Cʼest en grande partie suite à sa conception du projet dʼimprovisation R.A.F.T. 70 pour AH HA Production de Andrew Harwood en 2007 que Marc Boivin découvre tout le potentiel de création qui lʼentoure. Dès lors se concrétisera de peu en peu la réalisation de son projet solo, Impact. Avec R.A.F.T. 70, Marc Boivin goûte au plaisir de la carte blanche et de lʼimprévisible, un état non loin de celui de la création chorégraphique. Il y confirme sa fascination pour lʼautre, lʼéchange et le risque de prendre la parole. Pour que lʼimprovisation se réalise, on doit laisser les autres la nourrir, lʼhabiter, la mouler à leur gré. Selon Boivin, il sʼagit là dʼun paroxysme, dʼun dévoilement de ce que doit être, pour lui du moins, lʼacte chorégraphique, lʼévénement scénique. Tels des vases communicants, les participants à un projet commun se passent mutuellement un savoir, une énergie, et cʼest ainsi que souhaite dorénavant travailler le danseur.

Accompagné des trois mêmes collaborateurs que dans R.A.F.T. 70, Marc Boivin sʼaffaire donc au développement de son premier solo quʼil dansera lui-même.Peu certain du propos quʼil souhaite aborder et devant lʼimmensité des possibilités, il opte de travailler selon un processus plutôt quʼun thème précis. Nourri par ses collaborateurs, il plonge dans lʼabstraction, développe des séquences et des improvisations. Les échos des autres se font entendre, leurs visions naissent, leurs vécus transpirent et affectent le créateur.

Si Impact est dʼabord un récit biographique, il devient rapidement un regard, un questionnement sur le parcours des êtres en constante mutation, qui sont empreints dʼinfluences multiples. En travaillant dans lʼabstraction et dans une collaboration constante avec ses concepteurs, Marc Boivin sʼaperçoit que les thèmes qui ressortent de ses efforts sont précisément ceux de lʼéchange, de la passation et de lʼapport de lʼautre. Impact raconte donc cette connexion entre les êtres et lʼamplitude de leur influence les uns sur les autres. À qui doit-on la personne que lʼon devient ? Comment les personnes percutent-elles notre existence et de quoi notre identité est-elle forgée ? Un par un, les hommes participent au monde, laissant derrière eux une signature, une trace quʼun autre aura tôt fait de sʼapproprier. Leurs ondes sʼentrechoquent, sʼembrassent et se moulent en de nouvelles influences. Impact cʼest aussi et surtout un corps en scène, celui dʼun danseur qui a vécu lʼapport de plusieurs, qui a été à lʼécoute de paroles diverses. Un corps dans et sur lequel cette symphonie dʼinfluences sʼharmonise et se parcellise. La recherche derrière le solo est dʼailleurs documentée, voire représentée, dans lʼoeuvre I13 (au carré). Ce projet connexe dʼune durée de 13 minutes et 13 secondes fait parfois office de prologue visuel et dansé au solo. Voir la description de I13 (au carré).

Chorégraphie et interprétation > Marc Boivin
Environnement visuel et développement conceptuel > Jonathan Inksetter
Répétitions et conseils artistiques > Sophie Corriveau
Musique > Diane Labrosse
Costume > Marc Boivin + Jonathan Inksetter
Conception des éclairages > Yan Lee Chan

Impact est une coproduction de Series 8 :08 et du département de danse de l’Université de Calgary.
Marc Boivin remercie l’Agora de la danse pour la résidence qui lui a été offerte.
La création de cette pièce a bénéficié du soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

crédit photo : Sandra Lynn Bélanger