En 2007, Marc Boivin conçoit le projet d’improvisation R.A.F.T. 70 pour AH HA Production (Andrew de L. Harwood) et s’ouvre ainsi à un potentiel de création qui réside entre la chorégraphie et l’improvisation dirigée. Dès lors se concrétise peu à peu son tout premier projet solo, Impact et le prologue I 13 (au carré). L’année suivante, The Fictions Project, incluant les pièces Withrow Park pour Duskdances et Fictions: Chroma key pour la compagnie firstthingsfirst productions, prend forme. Au printemps 2010, X/Y, une création pour les étudiants de LADMMI en collaboration avec le département de musique de l’Université de Montréal, réveille en lui le désir d’approfondir sa recherche artistique autour du dialogue entre le corps et la musique. Ce désir motive le chorégraphe à entamer un nouveau travail de création en étroite collaboration avec une compositrice contemporaine, Ana Sokolović, et un quatuor à cordes, le Quatuor Bozzini. La première officielle de cette œuvre collective, Une idée sinon vraie…, a réuni sur scène le danseur et les musiciens en octobre 2012.
L’acte chorégraphique évolue tels des vases communicants, fait appel à un partage de savoirs et d’énergies, à une ouverture au hasard. Marc Boivin s’intéresse surtout à travers ses premières créations à l’influence que nous avons les uns sur les autres, à l’idée de parcours et de destin, avec le temps s’immisce aussi dans la création un questionnement sur l’abstraction et son pouvoir d’évocation, son rapport palpable et concret avec la sensibilité humaine, ce qui filtre notre rapport au monde.
Créations en contexte pédagogique :
Création pour les étudiants de la School of Toronto Dance Theater.
Création pour les étudiants de l‘École de danse contemporaine de Montréal, mars 2014
Under stand, Toronto, novembre 2012, School of the Toronto Dance Theater
Partition, Montréal, décembre 2011, LADMMI
Studio Road Movie, Toronto, novembre 2011, School of the Toronto Dance Theater
The comment, Winnipeg, mai 2010, School of Contemporary Dancers
X/Y, Montréal, mai 2010, Montréal, LADMMI L’école de danse contemporaine
Forever Bach, last track, Winnipeg, mai 2008, School of Contemporary Dancers
(Can’t) Say, Toronto, novembre 2006, School of the Toronto Dance Theater
Aria, Winnipeg, octobre 2006, Aspirants company, School of the Royal Winnipeg Ballet
La fracture, mai 2006, Montréal, LADMMI L’école de danse contemporaine
The Morse Sonata, Winnipeg, décembre 2005, School of Contemporary Dancers
June 19th, Winnipeg, déc 2003, School of Contemporary Dancers
Then One Day, Toronto, mai 2003, School of the Toronto Dance Theater
Travel me still, Winnipeg, mai 2001, School of Contemporary Dancers
The Comment, Winnipeg, mai 2010, School of Contemporary Dancers.
X/Y, mai 2010, Montréal, LADMMI, l’école de danse contemporaine.
Inside,Toronto, décembre 2009, School of the Toronto Dance Theater.
Forever Bach, last track, Winnipeg, mai 2008, School of Contemporary Dancers.
(Can’t) Say, Toronto, novembre 2006, School of the Toronto Dance Theater.
Aria, Winnipeg, octobre 2006, Aspirants company, School of the Royal Winnipeg Ballet.
La fracture, mai 2006, Montréal, LADMMI, l’école de danse contemporaine.
The Morse Sonata, Winnipeg, décembre 2005, School of Contemporary Dancers.
June 19th, Winnipeg, décembre 2003, School of Contemporary Dancers.
Then One Day, Toronto, mai 2003, School of the Toronto Dance Theater.
Travel me still, Winnipeg, mai 2001, School of Contemporary Dancers.
crédit photo : John Lauener, sur la photo: Kate Alton, Kate Franklin et Kate Holden