La sensibilité des êtres est une chose privée et fragile. Elle définit notre manière de percevoir le monde et d’y participer. La scène étant le miroir partiel d’expériences humaines, tout au long du processus de travail, la confrontation des propositions artistiques atteste du désir de communication propre à chacun et des divers rapports que nous entretenons avec l’abstraction.
Les choix qui mènent à la création d’une œuvre sont porteurs de sens, ils portent un état dynamique qui précède la définition des choses, qui interpelle la conscience, « cela me fait penser à… c’est comme si… cela se réfère à… ». L’abstraction est une manière de dégager l’essence vitale d’une perception et de la revêtir d’une forme sensible, nouvelle, de lui donner chair. Toujours chercher à connaître plus qu’à comprendre, accepter de ne jamais totalement y arriver, à pouvoir « tout prendre contre soi » mais chercher quand même. – Marc Boivin
Liste des projets d’interprétation depuis 1981 :
Mélanie Demers
Animal triste (2016), Pluton (2016), WOULD (2013)
Toronto, Ottawa, Montréal
Tedi Tafel
Everyday (2014), Calendar – November (2010)
Montréal
Catherine Tardif
6,3 Évanouissements (2014), De la tête au ciel (2011), Show poche (2009) Show triste (2006), Show Western (2004), Trio Métal (2003), Stéphane (2000), Projet Luminosités variables (1999), Léopold et Maurice (1994), Most Modern (1986).
Montréal, Lille, Toronto.
Marc Boivin (en collaboration avec Chantal Dumas)
Klassenzimmer 2 (2013) Montréal
Sylvie Desrosiers
Douce Tourmente (2013) Ottawa
Marc Boivin (en collaboration avec le Quatuor Bozzini et Sokolović)
Une idée sinon vraie… (2012) Montreal,
Davida Monk/Marc Boivin
The Strangest Torment (2011) Calgary
Dominique Porte
Ulysses, nous et les sirènes (2010) Montréal
Parle avec lui (2003), Montréal
Marc Boivin
Impact (2008) Montreal, Toronto, Calgary, Ottawa, Winnipeg, Vancouver
I 13 au carré (2009) Montreal, Ottawa, Vancouver, Toronto
Luc Dunberry
Mi-un, ni d’eux (2008) Ottawa, Vancouver
Sylvain Émard / André Gingras
7 by 2 (2007) Hollande
James Kudelka
15 Heterosexual duets (reprise en 2006-07-08 pour Co Coleman/Lemieux)
Montréal, Ottawa, Peterborough, St-Sauveur, New York
Tedd Robinson
Cobalt rouge (2005),Lexicons of space (1994), 1+2=trio (1993), Antisocial studies #1 through 21 (1992).
Tournées : Canada, Etats-Unis et Allemagne
Sylvain Émard
Pluie (2004), Scènes d’intérieur (2001), Mensonge Variations (1998), Rumeurs (1996), À jamais (1996), Terrains Vagues (1994).
Tournées: Canada, Écosse, France.
Jean-Pierre Perreault
Les Ombres (2001), Les Éphèmères (1997), Les ombres dans ta tête (1996), Eironos (1996), Les années de pèlerinnage (1995), L’Instinct (1994), Adieux (1993).
Tournées: Canada, France, Écosse et Australie
Louise Bédard
Urbania Box, je n’imagine rien (1999), Dans les fougères foulées du regard (1995), À l’ombre (1993), Männgard (1993), Les Métamorphoses clandestines (1991).
Tournées: Canada, France, Bulgarie
Bill Coleman
Convoy P.Q.17 (2005), Montréal, St-Petersbourg, Victoria
Felix Ruckyert
Hautnah (2000), Montréal
O Vertigo Danse, chorégraphe Ginette Laurin (1985-91)
Train d’enfer (1990), Chagall (1989), Don Quichotte (1988), Full House (1987), Up the Wall (1987), Etude II (1986), Crash Landing (1986), Timber (1986).
Tournées: Canada, États-Unis, France, Belgique, Espagne, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, Italie.
Le Groupe de la Place Royale, directeur artistique Peter Boneham (Ottawa, 1981-84)
Interprète pour les oeuvres de Peter Boneham, Bill James, Michael Montanaro, Tassy Teekman, Odette Olivier et Daniel Léveillé (1982-1985).
Tournées: Canada et France