Pour Jeanne Renaud, cette nouvelle création fait écho à sa rencontre marquante avec le compositeur Morton Feldman, dans le New York de l’après-guerre, quand elle n’avait que 17 ans. La musique de Feldman, qui accorde toute la place au son, au silence, au temps et à l’espace, n’a cessé depuis de résonner en elle. Un des derniers opus du compositeur, For Bunita Marcus, une œuvre pour piano d’une durée de 77 minutes, est l’élément catalyseur de ce travail avec Louise Bédard et Marc Boivin, ses deux danseurs de prédilection.
Un homme, une femme de dos, éloignés l’un de l’autre; ils marchent lentement dans l’espace, ils ne se voient pas. Pourtant leurs gestes s’appellent. Sans jamais se toucher, ils dialoguent avec les infinies nuances de la musique, interprétée en direct par la pianiste Claudia Chan, en une délicate alchimie. Le temps est aboli… Une expérience intime et minimaliste, faite de silence, de résonances mystérieuses, d’élans et d’éclats ténus, qui invite à plonger en soi.
Présentation les 11 et 12 septembre 2021 à 14h30
Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal
Interprètes : Louise Bédard et Marc Boivin (danse), Claudia Chan (piano)
Danseuse, chorégraphe, professeure et directrice artistique canadienne, née le 27 août 1928 à Montréal, Jeanne Renaud est considérée comme l’une des grandes fondatrices de la danse contemporaine au Québec. Associée au mouvement des automatistes, elle évolue aux côtés des artistes québécois les plus marquants de cette époque : Jean-Paul Riopelle, Pierre Mercure, Jean-Paul Mousseau, Fernand Leduc, Serge Garant, Gilles Tremblay et Mariette Rousseau-Vermette. Fondatrice de l’école de danse moderne de Montréal avec Françoise Riopelle en 1962, elle s’intègre au Groupe de la Place Royale en 1966, duquel elle devient directrice artistique. À partir de 1975, elle occupe plusieurs postes au Conseil des arts du Canada puis au Ministère des Affaires culturelles en tant que directrice du département de danse, de 1979 à 1981. Elle est ensuite directrice du conservatoire d’arts dramatique du Québec, à Québec et ensuite à Montréal avant d’occuper la codirection artistique des Grands Ballets Canadiens aux côtés de Linda Stearns, de 1985 à 1987. Elle sera ensuite professeure de danse à l’Université du Québec à Montréal de 1987 à 1989.
crédit photo Jeanne Renaud : Liliana Reyes, gracieuseté de Dance Collection Danse
Photos sepia & noir et blanc – crédit photo : Marc Boivin
Photos couleur – crédit photo : Claudia Chan Tak