Pédagogue chevronné et apprécié par plusieurs depuis des années, le danseur et chorégraphe enseigne des classes techniques et divers stages pouvant rejoindre plusieurs groupes de danseurs en devenir ou professionnels. Le contexte pédagogique est centré sur la continuité du laboratoire de recherche en création. L’attention de tous est portée sur la définition d’outils de travail et sur la disponibilité au processus créatif sur les plans technique et artistique, l’un définissant l’autre.
L’enseignement de Marc Boivin est toujours relié à une synthèse personnelle et inspirée des rencontres artistiques qui ont coloré sa longue feuille de route. Certains maîtres ont plus précisément marqué sa pédagogie : Risa Steinberg, Angélike Willkie, Irene Dowd, Peter Boneham et Ginelle Chagnon. Ces artistes demeurent pour lui des références et à leur apport s’ajoutent celui de tous ceux qui l’ont, un jour, ouvert à une nouvelle manière d’aborder la danse et le mouvement.
La classe technique en danse contemporaine est composée du matériel pédagogique de la technique Limón et des principes du ballet. Le danseur est appelé à développer un équilibre entre la force et la liberté, un relâchement du poids balistique dans le mouvement, une clarté d’impulsion dans son espace proprioceptif et une relation d’intention à son espace scénique à travers la forme et le regard. Dans ce processus de travail, la technique est définie comme étant la préparation du corps à un état dynamique et créatif, et l’appropriation d’outils afin d’articuler physiquement l’apport artistique de l’interprète selon ses choix.
Selon les divers projets en cours et l’intérêt manifesté, Marc Boivin offre la possibilité d’entamer une discussion et une réflexion portant sur le travail d’interprète dans les différentes sphères de sa pratique, soit lors du processus d’entraînement, de création ou de chorégraphie. Séminaire, discussion, stage d’improvisation ou atelier chorégraphique, les modèles de rencontre et d’échange varient selon le contexte.
Situé à Montréal, l’École de danse contemporaine de Montréal, demeure depuis 1987 le lieu d’enseignement prioritaire de Marc Boivin. Y sont dispensées régulièrement des classes techniques souvent ouvertes à tous et, périodiquement, divers ateliers d’interprétation ou chorégraphiques.
crédit photo : Dominique Bouchard