Lors d’une série de résidences à Montréal en 2019, la chorégraphe Lesandra Dodson, les danseurs Marc Boivin et Elise Vanderborght, et l’auteure-compositrice Christine Fellows ont habité un monde visuel fantastique où les axolotls nagent dans des paysages de rêve, les mille-pattes se métamorphosent en essuie-glaces et les soupirs deviennent des signes. Avec une paire de ciseaux bien aiguisés et un œil pour le surréel, l’auteure-compositrice de Winnipeg Christine Fellows a créé une série de collages de papier qui sont devenus la principale source d’inspiration pour la chorégraphie et la musique. Aquarium contient des créatures réelles et imaginaires, qui aspirent à la connexion et se transforment sous nos yeux.

Marc Boivin

Danseur, improvisateur, professeur et chorégraphe, Marc Boivin a commencé sa carrière de danseur au Groupe de la Place Royale à Ottawa sous la direction de Peter Boneham. En 1985, il se joint à Ginette Laurin et à sa toute nouvelle compagnie O Vertigo Danse. Depuis 1991, il travaille comme danseur indépendant, se produisant entre autres pour Louise Bédard, Mélanie Demers, Sylvain Émard, Jean-Pierre Perreault, Tedd Robinson et Catherine Tardif. Affilié à l’École de danse contemporaine de Montréal depuis 1987, Boivin est professeur invité et chorégraphe dans des écoles et des organismes professionnels partout au Canada. Il est président de la Fondation Jean-Pierre Perreault depuis 2006, a été président du Regroupement québécois de la danse (2010-2014) et membre du conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal (2005-2010). Il est lauréat du prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des Arts du Canada (1999) et du prix Dora Mavor Moore (2014) pour l’interprétation, dans WOULD de Mélanie Demers, aux côtés de Kate Holden.

 

Christine Fellows

Christine Fellows trouve la musique dans les sons que nous avons tendance à prendre pour acquis : les voix des personnes que nous aimons, les sons des espaces que nous traversons dans le cadre de notre vie quotidienne. Bien qu’elle s’identifie principalement comme auteure-compositrice et interprète, sa pratique comprend la poésie, le spoken word, le collage de papier, la vidéo stop-motion, la conception sonore et la composition. Fellows est basée à Winnipeg, sur le territoire du Traité 1, où elle collabore avec des artistes de toutes disciplines pour créer et produire des œuvres de performance et des enregistrements. Elle a collaboré pour la première fois avec Lesandra Dodson à Winnipeg au milieu des années 1990, et a gardé un lien étroit avec la danse contemporaine – en particulier le travail extraordinaire de Lesandra – et l’a appréciée au fil des ans. Elle est ravie de collaborer pour la première fois avec Elise et Marc.

 

Elise Vanderborght

Elise a étudié le ballet en Belgique et à Paris avant de s’installer à Montréal en 1997 pour étudier à l’École supérieure de danse du Québec. Entre 1998 et 2005, elle a travaillé avec de nombreux chorégraphes et compagnies montréalais, notamment : Marie Chouinard, Jean Grand-Maître, Lucie Grégoire, la Fondation Jean-Pierre Perreault, Montréal Danse, Deborah Dunn et Danièle Desnoyers. En 2005, Elise s’installe à Halifax où elle travaille avec Lisa Phinney Langley, Ruth-Ellen Kroll Jackson, Mocean Dance, Verve Mwendo et SINS Dance. Elise est revenue à Montréal en 2016 et travaille actuellement avec Daina Ashbee. Ses onze années en Nouvelle-Écosse ont favorisé des liens incassables et elle se délecte de ses interactions avec la communauté de la danse de la côte Est. Il s’agit de sa première collaboration avec Lesandra Dodson et elle est très enthousiaste à l’idée de créer cette œuvre à St. John’s.

 

Lesandra Dodson

Lesandra Dodson est une ancienne danseuse de Vancouver, maintenant établie à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Ses expériences à l’Université Simon Fraser, au Winnipeg’s Contemporary Dancers Professional Program, au Le Groupe Dance Lab, à la WCD, à la Trip Dance Company, et son travail de performance avec divers chorégraphes canadiens lumineux ont galvanisé son intérêt pour la création symbiotique. En tant que chorégraphe, elle s’inspire des interprètes individuels et travaille en collaboration pour trouver des moyens et des perspectives différents d’aborder des idées et des thèmes théâtraux. En 30 ans, elle a interprété et créé de nombreuses œuvres au niveau national et international. Elle s’estime chanceuse d’avoir travaillé avec un éventail impressionnant d’artistes remarquables, dont sa collaboratrice de longue date, Christine Fellows.

Lesandra est la directrice des programmes du Fredericton Playhouse. Elle supervise six programmes différents d’éducation, de résidence et de sensibilisation, et organise une série de présentations multidisciplinaires.

Tout au long de sa carrière à travers le pays, elle s’est engagée à créer des initiatives et des opportunités clés qui soutiennent et encadrent les artistes émergents.

Interprètes/collaborateurs : Marc Boivin, Elise Vanderborght

Metteur en scène/chorégraphe : Lesandra Dodson

Musique et conception sonore : Christine Fellows

Collages de papier/animation image par image : Christine Fellows

Vidéo : Lesandra Dodson

Extraits de texte : ” Axolotl ” de Julio Cortazar ; voix off Camille et Clara Caskey Vanderborght.

Conception des costumes : Lesandra Dodson et Christine Fellows

Conception des éclairages : Brian Kenny

Régisseur : À déterminer (comme pour NDW)

 

Remerciements au Conseil des Arts du Canada, au Conseil des Arts de Winnipeg.

Merci au Studio 303 pour la résidence, aux studios du Conseil des arts de Montréal, à La Poele, à Lucie Gregoire et à Circuit-Est.

Remerciements particuliers à NDW, Calla Lachance, Santiago Guzmán, l’équipe de la salle LSPU, et nos familles.